Marie De Lucé, Praticienne Shiatsu Do In

79, rue de Grandmont

37550 Saint Avertin

 

Siret 798 633 277 00016 - APE 8690F - TVA non applicable art. 293B du CGI

 

© Marie De Lucé - Accompagnement ACIDULÉ - wix.com

  • Black Facebook Icon
  • LinkedIn Social Icône

Le shiatsu est un art thérapeutique ancestral japonais, une thérapie manuelle qui tire son origine de la médecine chinoise traditionnelle, et plus spécialement de l’acuponcture.

Shiatsu signifie “pression des doigts”.

Les 5 saisons du Shiatsu

AUTOMNE

Métal

L'automne est la saison des récoltes, associée à l'élément Métal. C'est la saison où la nature donne ses fruits, nous récompense de l'avoir soigneusement entretenue.

Le poumon et le gros intestin étant les organes avec le monde extérieur, ces déséquilibres s'accompagnent souvent d'une sociabilité difficile et d'un caractère quelque peu casanier.

Pour résoudre ou prévenir des déséquilibres énergétiques des natifs du Métal, il faut chercher à stimuler les organes sensibles de l'automne : le Poumon et le Gros Intestin, exercices respiratoires, étirements des méridiens, alimentation équilibré de saveurs piquantes, propice au Poumon.

HIVER

Eau

L'hiver est le temps du repos et de l'intériorisation, le “Yin du Yin”, associée à l'élément Eau. Même si le monde extérieur nous sollicite tout autant que le reste de l'année, il est sage de ralentir son mode de vie et de chercher à suivre le rythme de la nature.

En cette saison, il est intéressant de ralentir sa vie sociale pour retrouver son chez-soi, mais aussi son for intérieur. Plongez-vous dans la lecture, la méditation, la rêverie devant la cheminée…

Protégez-vous du froid en vous couvrant largement, notamment la partie des lombaires où résident les reins et la vessie, les deux organes liés à l'hiver. Mais surtout, prenez soin de vos reins : c'est là que réside votre réserve d'énergie que vous devez restaurer en hiver pour l'année qui vient.

PRINTEMPS

Bois

Le printemps, associé à l'élément Bois, l'énergie Yang croît, l'énergie Yin décroît. C'est le renouveau, la nature s'éveille.

Chez l'être humain, un mouvement similaire s'opère. 

L'organe le plus concerné par ce mouvement est le foie.

La saison se traduit par le besoin retrouvé de sortir, l'envie d'un grand nettoyage de printemps ; c'est l'époque idéale pour se lancer dans de nouveaux projets.

Mais ce surcroît d'activité est source de déséquilibre. Tempérer cette énergie du foie peut passer par des exercices de respiration et de relaxation, des promenades en forêt.

Sur un plan émotionnel, n'hésitons pas à cultiver les vertus que son la patience et la gentillesse pour faire face aux états colériques qui peuvent nous envahir en cette saison.

ÉTÉ

Feu

Dans nos civilisations occidentales, l'été est la saison des vacances. Ce temps n'est pas synonyme de repos, nos vacances sont surtout faites de voyages, de sports, d'activités touristiques, de découvertes.

L'été est la saison de l'élément Feu. Le feu du soleil, la chaleur des après-midis estivaux.

Le feu qui éclaire et qui produit l'éclat des couleurs.

Pour vivre pleinement cette saison estivale, s'il est bon de se nourrir de cette chaleur et de cette lumière - votre corps en a besoin -, n'oubliez pas de vivre tout autant cette plénitude que nous apporte cette rencontre magique entre les énergies du Feu et de l'Eau.

INTERSAISON

Terre

Entre la fin d’une saison et le début d’une autre, la tradition chinoise place une intersaison dont l’élément est la Terre.

Facteur de stabilité, cet élément tempère les possibles excès des éléments qui la suivent et la précèdent. Les personnes relevant de cet élément présentent souvent les mêmes caractéristiques de caractère : stabilité, tempérance, fécondité.

L'élément Terre est associé à la réflexion, l'inquiétude et la sympathie. Il nous donne notre capacité à prendre soin des autres et aussi de nous-mêmes.